Lettres et Français

Les Sorties Cinéma du 1re trimestre

Par CHRISTINE RUIZ, publié le mardi 22 novembre 2022 23:05 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 23:05
112FBECE-EC3E-4D96-86F8-BC9EACD79708.jpeg
Deux sorties cinémas à découvrir …

Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007) : niveau 3ème

Le jeudi 6 octobre, toutes les classes de 3ème du collège ont assisté, au théâtre de l’Etang, à la projection de ce film d’animation. Proposé dans le cadre du festival « Les Toiles », consacré au cinéma iranien et organisé par l’association « Les Rendez-Vous de Saint-Estève », « Persépolis », réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, est adapté du roman graphique autobiographique écrit par la réalisatrice. '

« Persépolis » retrace l’enfance de Marjane Satrapi en Iran, au moment de la révolution islamique et son adolescence en Europe. Il s’inscrit dans les thématiques « Se raconter, se représenter » et « Dénoncer les travers de la société » du programme de lettres de la classe de 3ème .

Les élèves ont été surpris par le graphisme original des dessins. Ils ont pu voir l’évolution du personnage rebelle de Marjane et été interpellés par les résonnances avec l’actualité.

Les professeures de lettres remercient la direction et le personnel du théâtre de l’Etang pour la mise à disposition de la salle et les membres de l’association « Les Rendez-Vous de Saint-Estève » pour leur disponibilité et leur implication auprès des élèves.

Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Towney (2017) : niveau 6ème / 5ème

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma » du Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle, les élèves de 6ème 1, 5ème 1, 5ème 5 et les élèves de la classe UP2A ont assisté, au centre culturel de Cabestany, à la projection de ce film d’animation. Adapté du premier tome d’une série de romans du même nom, écrite par Déborah Ellis, le film évoque la vie, en Afghanistan, de Parvana, une petite fille de 11 ans, sous le régime des talibans.

Après l’arrestation de son père, Parvana se voit contrainte de se déguiser en garçon pour circuler librement et pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. L’histoire réaliste de cette fillette, qui affronte, avec courage et détermination, les talibans, a beaucoup touché les élèves et suscité des interrogations sur la condition des enfants dans le monde.