Fresque préhistorique réalisée avec les élèves de 66 et 68
Penser la chronologie est une tâche complexe pour les élèves de sixième. Pour cela et dans le cadre du premier thème d’histoire “La longue histoire de l’humanité et des migrations”, les élèves de 66 et 68 vont participer à un atelier Art pariétal au collège en début d’année scolaire.
La séance
Les élèves seront installées autour d’un foyer contenant des ossements d’animaux pour créer une ambiance propice à l’activité.
Après l’explication des enjeux de la séance et une démonstration des différentes techniques d’art pariétal, il sera proposé aux élèves de faire des gravures, des peintures individuelles et une fresque collective à la manière des hommes Préhistoriques.
Ils pourront réaliser aussi bien des animaux, que des mains positives ou négatives d’abord sur une feuille de dessin ensuite sur un mur de plusieurs mètres dans la cour de récréation. Une aide personnalisée les guidera dans l’activité.
Cet atelier s’inscrit au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves dont le but est de leur permettre d’être acteur de la séance, de se familiariser avec les représentations artistiques abordés dans la séquence qui concerne la vie au Paléolithique et pourra nourrir l’analyse des mythes polythéistes.
La finalité
L’enseignement s’implante plus facilement dans la mémoire des élèves lorsqu’il est appuyé par des éléments réels. La découverte et la connaissance du patrimoine national d’une grande richesse permet de donner tout son sens à la réflexion et à l’étude de cette période historique qui contribue ainsi au parcours culturel et à la découverte d’un métier : archéologue.