20 mai 2025 - Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition.
Par LAURENT SOUCAS, publié le vendredi 16 mai 2025 14:07 - Mis à jour le mardi 20 mai 2025 08:15
Suite à un travail sur le thème de l'Esclavage en Histoire et Géographie, la participation au concours "La Flamme de l'égalité", de nombreux élèves présentent leur production...
La Voix du Non-Retour
Les étapes du projet
Débuté au mois de novembre après la sortie cinéma pour le visionnage du film « ni Chaînes, ni Maîtres »
1ère étape : Recherche d’un scénario de façon collective sur 2 classes durant 2 semaines
Différentes entrées pour enrichir les connaissances des élèves :
Des problématiques comme s’appuyer sur une traversée migratoire plausible et actuelle - Par où passent les migrants d’Afrique à Marseille ? Et intégrer dans cette migration :
Le point de départ : un lieu historique avec une construction mémorielle la porte du Non-Retour - au Bénin.
Joindre l’histoire de l’esclavage avec l’esclavage moderne.
Questionnaire donné aux élèves-informations à chercher sur des faits divers concernant l’esclavage moderne (ex Chez Amazon : utilisation de la géolocalisation des employés).
Présentation de l’histoire de l’esclavage par les liens du dossier « La Flamme de l’égalité » - Colbert, Wade in the water ….
2ème étape : Après avoir construit un scénario partant d’un fait divers sur l’esclavage moderne dans le monde du travail.
Division du scénario par chapitre – puis les chapitres sont distribués dans les groupes classes (2 chapitres par classe).
Par groupe, ils ont dû se répartir à l’intérieur des chapitres les différentes scènes – Donc 1 chapitre correspondant à une page de la bande dessinée c.à.d. une planche à l’intérieur de chaque page.
Écriture des dialogues en s’attachant à intégrer des éléments historiques vu en cours d’histoire dans le chapitre 1 « Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle » et dans la projection du film « Ni chaînes Ni maître ». Quatre éléments historiques apparaissent dans la bande dessinée
La Porte du Non-Retour
Le navire négrier
Le portrait de Colbert
La chanson « Wade in the water »
*L’écoute de la chanson « Wade in the water » était un moment très émouvant et où l’impulsion du projet s’est faite ressentir.
3ème étape : Réalisation de la Bande dessinée
Un découpage de scènes – les élèves par chapitre se sont regroupés, ont cherché des modèles, ont dessiné pour chacun sa case et les ont regroupés sur une même planche c.à.d. un même chapitre.
Dessin au crayon des chapitres ou planches par tous les élèves même ne sachant pas dessiner.
*Tout le défi consistait à savoir travailler en groupe – Chacun a dû trouver sa place, … travailler une planche demandait une réflexion commune = comment représenter cette idée, qui fait quoi ? et comment ? chaque case devant suivre la prochaine.
4ème étape : la mise en couleur des planches
Cette étape a été réalisé pendant le temps périscolaire par des élèves volontaires.
5ème étape : finalisation du projet à la salle de la web radio
Intégration des voix réalisés par des élèves volontaires appartenant aux 3 classes ayant participé à ce projet.
Intégration des chants par des élèves volontaires du collège.
Numérisation et montage global du film (par un enseignant).